Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

quelques outils

Adherez à la CFE CGC
pour info nos stats:

    

959 511 pages lues ce jour...


Le blog est au topblog
d'overblog !

Lisez et faites lire
le blog

mobilisez vous ...
ou arrêtez de râler ...
 

Recherche

Archives

INFO

 

Fédération des Fonctions Publiques-CGC

15-17, rue Beccaria

 – 75012 PARIS –

Métros :

Gare de Lyon/Faidherbe Chaligny/ Ledru Rollin 

Tél  :  01.44.70.65.90

Fax :  01.44.70.65.99

Mail : ufcfp.cgca twanadoo.fr

7 janvier 2010 4 07 /01 /janvier /2010 17:29
Le conseil général transforme l'expérience de ses agents en diplômes

dimanche 20.12.2009, 05:02 - La Voix du Nord

 
Une première régionale au sein de la fonction publique que l'action du conseil général du Pas-de-Calais permettant à ses employés sans diplôme de valider leurs acquis de l'expérience.

 

Le sésame VAE leur sera utile dans le futur pour développer leurs compétences ou aspirer à d'autres fonctions en passant notamment des concours de la fonction publique territoriale.

Ce dispositif est applicable au personnel en poste depuis plus de trois ans. Le service des ressources humaines du conseil général, dirigé par Catherine Rutkowski, a été chargé d'identifier les personnes relevant de ce dispositif. Un engagement a été signé avec le centre interinstitutionnel de bilan de compétence Artois-Ternois (CIBC), le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), la direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP), et bien sûr le conseil général du Pas-de-Calais. Il était prévu sur trois ans. Quatre-vingts personnes devaient bénéficier de cette validation des acquis de l'expérience, finalement, devant l'élan désormais suscité, cent vingt-deux personnes se sont déjà engagées en deux ans.

Alors que jeudi, on s'apprêtait à remettre une vingtaine de diplômes, le vice-président en charge des ressources humaines, Michel Dagbert, confiait que peu de personnes s'étaient portées volontaires au départ. Avec du recul, elles sont beaucoup plus nombreuses. D'autant que le taux de réussite totale ou partielle à l'examen atteint les 75 %.

Assistantes maternelles.- Pour la première action, vingt-trois personnes ont fait acte de candidature deux ne se sont pas présentées devant le jury. Seize agents ont obtenu le diplôme d'État d'assistante familiale. Quatre agents ont obtenu une validation partielle, ils ont cinq ans pour obtenir totalement le diplôme. Pour 2010, quatre-vingts personnes sont intéressées par la démarche.

Animateur petite enfance.- Ce sont des agents recrutés à la base dans le dispositif emploi jeune. Ils ont ensuite été titularisés dans un emploi de catégorie C. Avec un brevet d'État, ils peuvent passer en externe le concours d'animateur territorial. Huit agents se sont inscrits, seuls cinq ont pu se présenter devant le jury et quatre ont obtenu le diplôme (un partiellement). Trois agents se représenteront en 2010.

Accompagnateurs de démarches administratives.- Ils ont suivi le même parcours que les animateurs petite enfance. Avec le diplôme d'assistant de service social délivré dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience, ils peuvent se présenter au concours d'assistant socio-éducatif. Quatre agents étaient engagés dans le dispositif. Pour eux, le jury se réunira en 2010. • E. C.

Partager cet article
Repost0

commentaires