Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

quelques outils

Adherez à la CFE CGC
pour info nos stats:

    

959 511 pages lues ce jour...


Le blog est au topblog
d'overblog !

Lisez et faites lire
le blog

mobilisez vous ...
ou arrêtez de râler ...
 

Recherche

Archives

INFO

 

Fédération des Fonctions Publiques-CGC

15-17, rue Beccaria

 – 75012 PARIS –

Métros :

Gare de Lyon/Faidherbe Chaligny/ Ledru Rollin 

Tél  :  01.44.70.65.90

Fax :  01.44.70.65.99

Mail : ufcfp.cgca twanadoo.fr

22 janvier 2010 5 22 /01 /janvier /2010 12:05

Le référentiel sur les secours à personnes posé par l’arrêté du 24 avril 2009 clarifie la répartition des missions entre SDIS et services d’aide médicale urgente.

Le secours à victimes relève de plusieurs services publics (sapeurs-pompiers, SAMU, police, gendarmerie…), ou de professionnels du secteur privé (médecins libéraux, ambulanciers…).

L’activité des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) dans le domaine du secours à personnes (nombre d’interventions, taux de sollicitation opérationnelle…) est retracée dans la plaquette statistique annuelle éditée par la direction de la sécurité civile. L’efficacité de l’aide médicale urgente face aux situations de détresse dépend de la qualité et de la rapidité de l’échange d’informations entre les centres de réception des appels d’urgence chargés d’organiser les opérations de secours et de la coordination entre l’ensemble des acteurs.

Dans ce cadre, le référentiel sur le secours à personnes et l’aide médicale urgente, qui a fait l’objet d’un arrêté interministériel le 24 avril 2009, clarifie la répartition des missions entre les SDIS et les services d’aide médicale urgente, notamment par la procédure dite de «départ réflexe» des sapeurs-pompiers permettant leur engagement avant régulation médicale.

Par ailleurs, un référentiel entre les services d’aide médicale urgente et les transporteurs sanitaires privés a été rédigé par le ministère de la santé et a fait l’objet d’un arrêté le 5 mai 2009. Le dispositif mis en place par les deux référentiels (SAMU-SDIS et SAMU-ambulanciers privés), leurs arrêtés respectifs ainsi que par la circulaire du 14 octobre 2009 publiée au Journal officiel le 24 octobre 2009, clarifie notablement les missions de chacun des acteurs et doit permettre d’améliorer le secours aux personnes.

Partager cet article
Repost0

commentaires