Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

quelques outils

Adherez à la CFE CGC
pour info nos stats:

    

959 511 pages lues ce jour...


Le blog est au topblog
d'overblog !

Lisez et faites lire
le blog

mobilisez vous ...
ou arrêtez de râler ...
 

Recherche

Archives

INFO

 

Fédération des Fonctions Publiques-CGC

15-17, rue Beccaria

 – 75012 PARIS –

Métros :

Gare de Lyon/Faidherbe Chaligny/ Ledru Rollin 

Tél  :  01.44.70.65.90

Fax :  01.44.70.65.99

Mail : ufcfp.cgca twanadoo.fr

23 janvier 2010 6 23 /01 /janvier /2010 08:06
V. Fauvel | 22/01/2010 | Publié dans : France


La garde à vue de trois policiers municipaux dans l'affaire du drame de Woippy, en Moselle, entraine le soutien de l'UNNPM-CGC et l'indignation du SNPM-CFTC, deux syndicats de police municipale, le 21 janvier 2010.


Le Syndicat national des policiers municipaux (SNPM)-CFTC et l’Union nationale des agents de la police municipale (UNAPM)-CGC apportent, dans un communiqué du 21 janvier 2010, leur soutien aux policiers municipaux qui ont été mis en garde à vue – et relâchés depuis le 20 janvier au soir – pour les nécessités de l’enquête , selon le procureur de Metz, Rémi Hetz. 


Le 20 janvier 2010 à Woippy (Moselle), trois jeunes hommes circulant à bord d’un scooter volé ont été victimes d’un accident qui a fait un mort et deux blessés graves – toujours dans un état critique le 21 janvier. A l’issue d’une course-poursuite de moins d’un kilomètre qui s’est déroulée le 20 janvier vers 01h30, les jeunes fuyant la police sur le scooter avaient été projetés avec une extrême violence sur la chaussée après avoir effectué une embardée dans un virage.

Selon le maire de Woippy, la vitesse excessive et la conduite sans casque sont probablement à l’origine de l’accident. 

L’UNAPM-CGC abonde également en ce sens et soutient les policiers, considérant que jusqu’à preuve du contraire, ils ont correctement accompli leur mission.


Propos honteux et outragean
t

Plus virulent, SNPM-CFTC estime qu’il est inconcevable qu’il puisse être envisagé de mettre sur le banc des accusés trois policiers municipaux de Woippy expérimentés ayant fait leur travail, parce que force doit rester à la loi. A ce titre, le SNPM-CFTC a lancé un groupe de soutien sur Facebook. Le SNPM-CFTC dénonce par ailleurs les propos honteux et outrageants proférés dans cette affaire à l’égard des agents de police municipale, cadre d’emploi aux prérogatives judiciaires très étendues. Des prérogatives parfaitement encadré notamment par le double agrément du procureur de la République et du préfet garant de la probité des agents et nécessaire pour exercer, selon le SNPM-CFTC. Il salue enfin le soutien apporté aux policiers municipaux par François Grosdidier, député-maire de Woippy et de Fadela Amara, secrétaire d’Etat à la politique de la ville. 

Le 21 janvier, Fadela Amara, a pris en effet leur défense en déclarant qu’ils avaient « fait leur travail » et qu’ils avaient « patrouillé comme partout ailleurs ».

Partager cet article
Repost0

commentaires