Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

quelques outils

Adherez à la CFE CGC
pour info nos stats:

    

959 511 pages lues ce jour...


Le blog est au topblog
d'overblog !

Lisez et faites lire
le blog

mobilisez vous ...
ou arrêtez de râler ...
 

Recherche

Archives

INFO

 

Fédération des Fonctions Publiques-CGC

15-17, rue Beccaria

 – 75012 PARIS –

Métros :

Gare de Lyon/Faidherbe Chaligny/ Ledru Rollin 

Tél  :  01.44.70.65.90

Fax :  01.44.70.65.99

Mail : ufcfp.cgca twanadoo.fr

2 février 2012 4 02 /02 /février /2012 09:33

En date du 17 janvier 2012, Monsieur Yves ROME, nouveau Président de la CNSIS, a tenu le premier bureau de cette instance renouvelée.

 

Après un tour de table de présentation de ses membres, nous avons été conviés à déterminer l’ordre du jour de la séance plénière du 1er février prochain, qui verra, entre autre, l’examen du projet de réforme de la filière des sapeurs-pompiers professionnels.

 

Ce dossier a fait débat. Contrairement au protocole d’accord signé le 23 septembre dernier par le Ministre de l’Intérieur et notre Dynamique des Acteurs de la Sécurité Civile, les 21 projets de textes soumis au bureau ne prévoyaient pas une mise en oeuvre de la réforme dans les 5 ans à compter du 1er jour du mois suivant leur parution au J.O, mais dans un délai de 7 ans.

 

Le président de la CNSIS, jugeant que ces textes, issus d’un travail de réflexion important, représentent un progrès et une nette avancée pour notre profession, a posé cette modification comme condition pour les inscrire à l’ordre du jour du 1er février.

La CGT, (seule présente (FA et CFDT absentes encore une fois !) au nom de l’intersyndicale minoritaire à cette instance a généré un parasitage qui semble nuire dans l’aboutissement de ce dossier en demandant un retrait de ces textes, sacrifiant ainsi les avancées significatives annoncées !

 

Sommes-nous prêts à revivre l’épisode de 2006 ? La Dynamique des Acteurs de la Sécurité Civile répond : NON !

 

A l’issue de la discussion, le bureau de la CNSIS a décidé l’inscription des textes à l’ordre du jour de la séance plénière du 1er février.

 

Néanmoins et afin que cette réforme puisse aboutir dans les meilleures conditions, la Dynamique des Acteurs de la Sécurité Civile réaffirme ses engagements en déposant ses amendements pour ne pas dénaturer les objectifs et l’esprit du protocole signé.

 

Il convient par exemple d’obtenir que la révision de la catégorie B s’effectue dans des conditions de calendrier similaire aux autres filières de la fonction publique territoriale.

 

Il serait dangereux et irresponsable de ne pas en tenir compte ; nous avons confiance en nos dirigeants et élus pour que les sapeurs-pompiers ne soient pas les otages d’une politique politicienne.

 

D’ici au 1er février, nous mettons tout en oeuvre pour réussir.
La Dynamique reste plus que jamais déterminée, optimiste, et VIGILANTE.

Partager cet article
Repost0

commentaires