Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

quelques outils

Adherez à la CFE CGC
pour info nos stats:

    

959 511 pages lues ce jour...


Le blog est au topblog
d'overblog !

Lisez et faites lire
le blog

mobilisez vous ...
ou arrêtez de râler ...
 

Recherche

Archives

INFO

 

Fédération des Fonctions Publiques-CGC

15-17, rue Beccaria

 – 75012 PARIS –

Métros :

Gare de Lyon/Faidherbe Chaligny/ Ledru Rollin 

Tél  :  01.44.70.65.90

Fax :  01.44.70.65.99

Mail : ufcfp.cgca twanadoo.fr

28 février 2009 6 28 /02 /février /2009 08:09

La loi du 2 février 2007 relative à la modernisation de la fonction publique a ouvert la possibilité d’une épreuve de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) dans les concours de la fonction publique. Ce nouveau type d’épreuve substitue aux exercices académiques traditionnels des modalités nouvelles qui permettent aux candidats de valoriser l’expérience professionnelle acquise dans l’exercice de leurs fonctions au sein d'une administration, d'un service déconcentré, d'un établissement public, d'une collectivité territoriale, ainsi que celle acquise en qualité de salarié d'une entreprise, de responsable d'une association ou d'élu d'une collectivité territoriale.

 

* * * *

 

L’épreuve d’admission du troisième concours consiste en un entretien avec le jury. Cet entretien vise à cerner les acquis de l’expérience professionnelle du candidat, à mettre au jour ses aptitudes ainsi que sa motivation.

 

Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, d’une durée de dix minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (durée totale de l'épreuve : vingt-cinq minutes; coefficient 4).

 

La constitution par chaque candidat d’un dossier RAEP (modèle ci-après) doit permettre au jury du concours d’identifier, lors de l'entretien, la nature précise de son activité professionnelle passée et des compétences qu’il a développées à ce titre. Dans la logique du concours, cet entretien permet de comparer les candidats entre eux sur une base de critères communs.

 

Votre dossier devra donc comporter des informations suffisamment précises pour permettre au jury de faire le lien entre votre activité et le ou les emplois-référence qui lui correspondent dans le répertoire interministériel des métiers de l’Etat (RIME).

 

u Les candidats au 3ème concours peuvent utiliser le Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME) accessible sur le site de l’ANPE (www.anpe.fr).
Partager cet article
Repost0

commentaires