Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

quelques outils

Adherez à la CFE CGC
pour info nos stats:

    

959 511 pages lues ce jour...


Le blog est au topblog
d'overblog !

Lisez et faites lire
le blog

mobilisez vous ...
ou arrêtez de râler ...
 

Recherche

Archives

INFO

 

Fédération des Fonctions Publiques-CGC

15-17, rue Beccaria

 – 75012 PARIS –

Métros :

Gare de Lyon/Faidherbe Chaligny/ Ledru Rollin 

Tél  :  01.44.70.65.90

Fax :  01.44.70.65.99

Mail : ufcfp.cgca twanadoo.fr

20 février 2010 6 20 /02 /février /2010 00:05

L’UFCFP-CGC ou Fonctions Publiques-CGC : une histoire, une réalité, un avenir.

Vous êtes nombreux à vous interroger sur le sigle de notre union. Il m’a donc semblé opportun, tant pour les anciens que pour les nouveaux adhérents, de rappeler à la fois le sens et le contenu de ce qui nous unit : agir au mieux des intérêts de l’encadrement des Fonctions Publiques à tous moments, en tous lieux et de toutes les manières.

UNION signifie que nous sommes regroupés dans une structure ouverte qui accueille toutes celles et tous ceux qui partagent nos valeurs, afin d’être les plus nombreux possible et donc plus forts face à nos interlocuteurs quels qu’ils soient.

FEDERALE indique à la fois que notre structure se situe dans l’organisation syndicale entre les différents syndicats de base et le niveau confédéral, et que nous regroupons des adhérents individuels organisés en section syndicale, des syndicats constitués au sein des différentes administrations et des fédérations créées dans certains ministères ou secteurs particuliers, permettant ainsi aux autorités concernées de n’avoir qu’un seul interlocuteur CFE-CGC.

DES CADRES est une notion qui reste floue et imprécise dans nos esprits. C’est pourquoi en 1981, la Confédération a décidé de s’appeler Confédération Française de l’Encadrement-CGC. Si chacun peut avoir sa petite idée sur son sens et son contenu, le code du travail n’en donne aucune définition. Il reste donc à se référer à la jurisprudence pour en cerner la portée.

Il est généralement reconnu par les tribunaux que pour avoir la qualité de cadre, il est pris en considération les fonctions réellement exercées par l’agent, l’étendue de ses responsabilités, son pouvoir de surveillance et de direction, son niveau de formation. Il reste que la Cour de Cassation, par deux arrêts rendus en 1994, a estimé que les critères de niveau de rémunération ou le fait d’avoir du personnel sous ses ordres, ne constituaient pas des critères déterminants pour se voir reconnaître la qualité de cadre.

En un mot, tout cadre ou agent de l’encadrement se définit avant tout comme une personne « responsable ».

DES FONCTIONS PUBLIQUES donne toute la dimension des champs d’intervention et de regroupement de notre Union. Il y a aujourd’hui trois fonctions publiques distinctes gérées par des statuts propres. Il n’en reste pas moins vrai que tous ces agents remplissent une mission de service publique qui les rassemble dans leurs objectifs et leurs situations d’agents de l’Etat.

Que chacun d’entre vous nous aide dans cette action de la même façon que vous savez pouvoir compter sur nous.

Charles BONISSOL


http://fonctions-publiques-cgc.org/qui-sommes-nous/le-bureau

Partager cet article

Repost 0
Published by lusancay - dans actualités cfe cgc
commenter cet article

commentaires