Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

quelques outils

Adherez à la CFE CGC
pour info nos stats:

    

959 511 pages lues ce jour...


Le blog est au topblog
d'overblog !

Lisez et faites lire
le blog

mobilisez vous ...
ou arrêtez de râler ...
 

Recherche

Archives

INFO

 

Fédération des Fonctions Publiques-CGC

15-17, rue Beccaria

 – 75012 PARIS –

Métros :

Gare de Lyon/Faidherbe Chaligny/ Ledru Rollin 

Tél  :  01.44.70.65.90

Fax :  01.44.70.65.99

Mail : ufcfp.cgca twanadoo.fr

24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 20:36

Le montant moyen des retraites perçues par les femmes est inférieur d’environ 40 % à celui perçu par les hommes, surtout dans le secteur privé. Les situations sont très diverses, mais certaines de celles qui ont vécu modestement tombent quasiment dans la misère et d’autres, habituées à une vie plus confortable, risquent de subir un changement complet de niveau de vie.

Enfin ! Après avoir longtemps crié dans le désert, les femmes ont réussi à hisser la question de leur retraite jusqu’aux gros titres des journaux. Il leur aura fallu une énergie colossale pour convaincre syndicats, responsables politiques et médias de se pencher sur le sort de la moitié de la population. Reste encore à faire bouger le gouvernement et une partie de l’opinion.


 

manifestation retraiteQue de chemin parcouru depuis la présentation par Eric Woerth du projet de réforme des retraites ! A l’époque nous étions peu nombreux dans les médias à alerter sur le sort des femmes. Mais tout d’un coup, par un effet de contagion dont la presse a le secret, les indignations se font jour. Franchement dans l’Humanité avec ce titre : « Retraites : les femmes payent le prix fort ». Avec une pointe de doute dans le titre du JDD : « Retraite : les femmes pénalisées ? » alors que l’article fait état de discriminations évidentes. Limite condescendant dans le Parisien : « Retraites, le sénat pourrait faire un geste pour les femmes. »

 

 

La suite ici ...

Partager cet article

Repost 0
Published by lusancay - dans actualités cfe cgc
commenter cet article

commentaires