Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

quelques outils

Adherez à la CFE CGC
pour info nos stats:

    

959 511 pages lues ce jour...


Le blog est au topblog
d'overblog !

Lisez et faites lire
le blog

mobilisez vous ...
ou arrêtez de râler ...
 

Recherche

Archives

INFO

 

Fédération des Fonctions Publiques-CGC

15-17, rue Beccaria

 – 75012 PARIS –

Métros :

Gare de Lyon/Faidherbe Chaligny/ Ledru Rollin 

Tél  :  01.44.70.65.90

Fax :  01.44.70.65.99

Mail : ufcfp.cgca twanadoo.fr

21 octobre 2009 3 21 /10 /octobre /2009 11:54
Lu pour vous dans la Gazette des communes :

Un décret, très attendu par les pompiers, égrenant des mesures améliorant les conditions d'indemnisation, de travail, de formation et de retraite des 198.000 pompiers volontaires, a été publié le 14 octobre au journal officiel, à la veille de l'ouverture du congrès national des pompiers le lendemain à Saint-Etienne.

"C'est un décret de justice sociale, avec de nombreuses dispositions à caractère social, c'est un signe fort de la part de l'Etat et des collectivités locales pour favoriser et pérenniser le volontariat des sapeurs pompiers", a déclaré le président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), le colonel Richard Vignon.
Le décret prévoit notamment une augmentation du prix de l'heure de vacation payée au pompiers volontaire de 2,1% pendant trois ans (actuellement sept euros en moyenne et qui avait très peu progressé depuis 1998), a expliqué Richard Vignon. "Au bout de trois ans, on fera un point sur ce sujet avec l'Etat et surtout avec les conseils généraux qui financent 55% du coût des secours et des communes (45% du coût)", a-t-il dit.
Selon le décret, la plage horaire de nuit (avec montant de la vacation payée double) sera avancée à 22h au lieu minuit à partir du 1er janvier 2011.

Les pompiers volontaires "sous réserve de leur aptitude médicale dûment constatée par le service de santé" peuvent continuer à exercer jusqu'à 65 ans alors que la limite d'âge était jusqu'à présent 55 ans, "ce qui permettra d'avoir des gens d'expérience sur le terrain" a estimé le responsable juridique de la FNSPF, Olivier Riou.
Le décret prévoit aussi que les astreintes ne devront plus obligatoirement s'effectuer au domicile du volontaire.

Amélioration des retraites
L'indemnisation des heures de formation, qui était dans certains départements seulement de 50% du coût d'une vacation, sera alignée sur l'heure de vacation, a précisé Olivier Riou.
Enfin, le très complexe système de retraite des pompiers volontaires, avec trois statuts différents, sera amélioré, avec reversions à la veuve de certaines pensions.

Selon Richard Vignon, "les mesures contenue dans le décret coûteront 30 millions d'euros sur trois ans, sur un budget total de plus de 4,4 milliards".
"Ce décret est une étape importante, maintenant, nous attendons les recommandations de la commission "Ambition volontariat", présidée par l'ancien ministre de l'Education, Luc Ferry, qui veut donner une nouvelle impulsion à l'attractivité du volontariat", a ajouté Richard Vignon.

Partager cet article

Repost 0

commentaires