Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

quelques outils

Adherez à la CFE CGC
pour info nos stats:

    

959 511 pages lues ce jour...


Le blog est au topblog
d'overblog !

Lisez et faites lire
le blog

mobilisez vous ...
ou arrêtez de râler ...
 

Recherche

Archives

INFO

 

Fédération des Fonctions Publiques-CGC

15-17, rue Beccaria

 – 75012 PARIS –

Métros :

Gare de Lyon/Faidherbe Chaligny/ Ledru Rollin 

Tél  :  01.44.70.65.90

Fax :  01.44.70.65.99

Mail : ufcfp.cgca twanadoo.fr

3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 12:26

 


Si chacun ou presque s'accorde à dire que le système doit être réformé, la question du comment divise l'opinion, les économistes et les responsables : faut-il, et dans quelles proportions, allonger la durée du travail, augmenter le taux des cotisations, trouver de nouvelles sources de financement ? A cet enjeu économique s'ajoute une dimension politique de plus en plus forte : la réforme apparaît désormais comme le test majeur de la deuxième partie du quinquennat de Nicolas Sarkozy.   

 

La retraite en France

Le régime de retraite français fonctionne suivant le principe de la répartition. Dans un tel système, les cotisations des actifs sont immédiatement transférées pour financer les pensions des retraités. Les deux principaux systèmes de retraites sont le régime général du privé et le régime de la fonction publique.

 

Les prévisions financières du Conseil d'orientation des retraites (COR) font apparaître des déficits abyssaux pour l'ensemble des régimes si les règles en vigueur concernant l'âge de départ, le montant des pensions, ou le niveau des recettes ne sont pas changées. En 2030, le besoin de financement de l'ensemble des régimes atteindrait 70 milliards d'euros avec les règles actuelles en retenant un scénario médian pour l'évolution de l'économie.

 

L'âge légal d'ouverture des droits à la retraite est 60 ans. Pour bénéficier d'une retraite sans décote, il faut travailler jusqu'à cet âge et avoir cotisé un certain nombre d'années. En 2009, les retraités ont liquidé leurs droits à 61 ans et demi en moyenne, contre 61 ans en 2008. On compte désormais 12,6 millions de retraités du régime général.

 

La suite à lire ici : http://www.lesechos.fr/info/france/300407506.htm?xtor=RSS-2010

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lusancay - dans actualités cfe cgc
commenter cet article

commentaires