Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

quelques outils

Adherez à la CFE CGC
pour info nos stats:

    

959 511 pages lues ce jour...


Le blog est au topblog
d'overblog !

Lisez et faites lire
le blog

mobilisez vous ...
ou arrêtez de râler ...
 

Recherche

Archives

INFO

 

Fédération des Fonctions Publiques-CGC

15-17, rue Beccaria

 – 75012 PARIS –

Métros :

Gare de Lyon/Faidherbe Chaligny/ Ledru Rollin 

Tél  :  01.44.70.65.90

Fax :  01.44.70.65.99

Mail : ufcfp.cgca twanadoo.fr

2 février 2007 5 02 /02 /février /2007 14:29

La CFE CGC , pourquoi faire ?

Qu’est ce que 13 000 officiers, face à 4 millions de fonctionnaires, ayant tous des particularités corporatistes et autonomes à défendre ? C’est par le biais de grandes centrales syndicales représentatives que les officiers peuvent faire entendre leur voix, et ne pas être noyés dans la masse. Synergie-Officiers est affiliée à la CFE-CGC : à ce titre, elle est une des  composantes intrinsèques de L’Union Fédérale des Cadres des Fonctions Publiques.  

 

Un officier de police siège à ce titre au conseil supérieur de la fonction publique. Nous pouvons donc défendre nos revendications statutaires, salariales et sociales en amont, dans le cadre global de la fonction publique et pas seulement auprès du seul ministre de l’Intérieur.  

 

De nombreux adhérents de Synergie-Officiers ont pris la responsabilité de mandats au sein de la CGC des fonctions publiques : ils font ainsi entendre la voix spécifique des officiers de Police. Si la « quantité » des OPN nous est à priori défavorable au sein des instances syndicales en général, elle est ici largement compensée par la présence effective, et le travail d’information, juridique et sociale, que nous en retirons et que nous y apportons. 

 

C’est un échange pluripartenarial gagnant. Nous nous apercevons au quotidien que « nos » problèmes sont souvent identiques à ceux de nos collègues fonctionnaires : ce que nous avons en commun nous réunit vraiment face à notre employeur, l’Etat mais aussi pour d’autres, les instances hospitalières et territoriales. Les réformes en cours dans les fonctions publiques ont les mêmes implications statutaires notamment, et l’ignorer serait une erreur pour l’avenir de notre corps.  

 

Par ailleurs la CFE-CGC siège dans des organismes économiques nationaux et européens.   

 

C’est le moyen de s’ouvrir aux autres fonctions publiques, tant en France qu’en Europe et d’avoir une information détaillée sur les grands dossiers sociaux, qui ont des conséquences induites sur notre statut et tous les textes qui nous régissent. Vis à vis du privé également, elle est une source d’information privilégiée (comme par exemple sur le dossier « retraites »).  

 

La CFE CGC est le choix d’une sortie d’échelle clairement affirmée vers le haut, avec les cadres, dans les fonctions publiques de métiers, l’exercice de responsabilités, et les possibilités de passerelles mobiles, et non pas comme ailleurs dans une vague fusion des classes.
Les adhérents de la CFE-CGC bénéficient de plus d’un contrat spécifique de protection juridique professionnelle de haut niveau. Le contrat a pour objet d'accorder au collègue, à jour de sa cotisation syndicale CFE-CGC, une assurance de Protection Juridique en cas de différend ou litige l'opposant à un tiers, du fait des fonctions professionnelles qu'il exerce, ou du mandat syndical le cas échéant
 - de poursuite devant une juridiction pénale, civile ou administrative,
 - de toute action judiciaire visant à écarter sa responsabilité personnelle ou à y faire substituer celle de son employeur par la reconnaissance de la faute du service public.
La CFE CGC c’est aussi une écoute personnalisée et strictement confidentielle du stress et de tout problème y compris familial, psychologique et de reconnaissance avec l’aide de PSYA depuis 2003.
Trop chère l’adhésion CFE CGC ? Vous avez l'appui du premier syndicat de l'encadrement, c’est rentable, et surtout rappelons que 66 % de votre cotisation syndicale sera déductible de l'impôt sur le revenu. N’hésitez pas : c’est un acte volontaire, complémentaire de l’adhésion à Synergie-Officiers. Plus nous serons nombreux au sein de la CFE CGC mieux nous vous défendrons !

Partager cet article
Repost0

commentaires