Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

quelques outils

Adherez à la CFE CGC
pour info nos stats:

    

959 511 pages lues ce jour...


Le blog est au topblog
d'overblog !

Lisez et faites lire
le blog

mobilisez vous ...
ou arrêtez de râler ...
 

Recherche

Archives

INFO

 

Fédération des Fonctions Publiques-CGC

15-17, rue Beccaria

 – 75012 PARIS –

Métros :

Gare de Lyon/Faidherbe Chaligny/ Ledru Rollin 

Tél  :  01.44.70.65.90

Fax :  01.44.70.65.99

Mail : ufcfp.cgca twanadoo.fr

14 juin 2009 7 14 /06 /juin /2009 10:11

Durant la dernière semaine de mai, les cinq conseils municipaux de la communauté de communes «La Confluence» (13.400 habitants) ont tous voté pour la dissolution de leur structure et leur rattachement à l’agglomération Tour(s)plus.

Chef-lieu et locomotive économique de la CC, Ballan-Miré qui fait partie intégrante de l’aire urbaine a pris l’initiative de cette dissolution. Le nouveau maire de Ballan-Miré, le socialiste Laurent Baumel, élu en mars 2008, souhaite en effet bénéficier des investissements communautaires pour sa commune considérée comme une des plus endettées d’Indre-et-Loire avec une dette globale de 12,7 millions d’euros.
Les quatre autres communes qui avaient le choix entre deux autres CC, le Pays d’Azay-le-Rideau et le Val-de-l’Indre ont elles aussi choisi Tour(s)plus pour la qualité de ses infrastructures.

Forte de 14 communes, l’agglomération de Tours devrait donc accueillir ces cinq nouvelles communes, ce qui en fera une des 15 plus grandes communautés d’agglomérations de France avec près de 285.000 habitants.

Dissolution au 31 décembre ?
Le maire de Ballan-Miré a demandé la dissolution de la Confluence «dans les meilleurs délais». Pour cela, le préfet doit signer un arrêté de dissolution qui prendra vraisemblablement effet au 31 décembre prochain afin de respecter l’année civile, notamment pour des raisons fiscales.
Cet arrêté devrait entériner les clefs de répartition de l'actif et du passif de l'EPCI. Le patrimoine de la CC va en effet être éclaté entre les communes et l’agglomération. Un Sivom temporaire pourrait même être constitué pour gérer ce patrimoine.

Partager cet article
Repost0

commentaires