Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

quelques outils

Adherez à la CFE CGC
pour info nos stats:

    

959 511 pages lues ce jour...


Le blog est au topblog
d'overblog !

Lisez et faites lire
le blog

mobilisez vous ...
ou arrêtez de râler ...
 

Recherche

Archives

INFO

 

Fédération des Fonctions Publiques-CGC

15-17, rue Beccaria

 – 75012 PARIS –

Métros :

Gare de Lyon/Faidherbe Chaligny/ Ledru Rollin 

Tél  :  01.44.70.65.90

Fax :  01.44.70.65.99

Mail : ufcfp.cgca twanadoo.fr

8 juin 2009 1 08 /06 /juin /2009 13:19
La Cour des comptes a certifié pour la troisième année les comptes de l'Etat au titre de l'exercice 2008 avec 12 réserves, dont neuf "substantielles" malgré des progrès significatifs accomplis par l'administration.

La Cour se félicite notamment que l'Etat ait tenu compte de ses remarques sur son périmètre en intégrant dans ses comptes certaines activités de l'assureur crédit Coface et les fonds d'épargne de la Caisse des dépôts, ce qui lui permet ainsi de lever l'une de ses réserves.
Elle maintient toutefois dix des réserves déjà formulées l'an dernier, déplorant toujours par exemple les lacunes dans la comptabilité de la myriade "d'opérateurs de l'Etat" (Office des national des forêts, CNRS, Bibliothèque nationale de France, universités, musées, etc.).

Ces opérateurs - 663 recensés au total pour environ 400.000 emplois - publient souvent des comptes très insuffisants et hors délais, estime la cour, fustigeant l'absence de culture comptable de certains d'entre eux. L'Opéra de Paris ou les Monuments historiques n'ont ainsi toujours pas recensé le patrimoine et les œuvres d'art qui fondent pourtant leur existence.
En vertu de la loi organique relative aux lois de finances de 2006, l'Etat doit désormais tenir une comptabilité générale obéissant aux mêmes principes que ceux applicables aux entreprises.

Pour en savoir plius
Téléchargez le rapport de la Cour des comptes sur la certification des comptes 2008 de l’Etat

Partager cet article

Repost 0
Published by lusancay - dans actualités cfe cgc
commenter cet article

commentaires