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19 mai 2009 2 19 /05 /mai /2009 10:58

 

Le Conseil d’administration de l’Ircantec (Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'État et des collectivités publiques) s’est réuni le 13 mai 2009 en séance d’installation pour procéder à l’élection de son président, de son vice-président et des autres organes du conseil (bureau et commissions). Les instances internes du Conseil d’administration (bureau, commissions) comprennent des représentants des organisations syndicales représentatives dans les fonctions publiques, des employeurs, ainsi que des personnalités qualifiées.

 

Jean-Paul Thivolie a été élu, à la majorité absolue, au premier tour, président du Conseil d’administration de l’Ircantec, lors de la réunion qui s’est tenue au siège social de l’Institution, 33 rue Villiers de l’Isle Adam, à Paris. Il succède à Marie-Claude Kervella, à l’issue de ses deux mandats.

 

Au cours de cette séance, Vincent Soetemont a été élu en qualité de vice-président.

 

Jean-Paul Thivolie siège au conseil d’administration au titre des organisations syndicales et représente la CFE-CGC. Âgé de 60 ans, Jean-Paul Thivolie est conseiller technique à la direction générale de Pôle Emploi. Il est aussi secrétaire général de la CFE-CGC de Pôle Emploi et membre du bureau fédéral des fonctions publiques CFE-CGC.

 

Vincent Soetemont est un administrateur représentant le ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi.

 

Cette séance du Conseil d’administration a constitué aussi l’acte d’installation d’un nouveau Conseil tel qu’issu de la réforme de l’Ircantec décidée en septembre 2008. Cette réforme permet de maintenir à la fois l’équilibre à long terme du régime et un niveau élevé de pensions. Elle a profondément modifié les règles en matière de gouvernance de l’institution :

 

- un élargissement du conseil avec l’entrée des représentants des employeurs territoriaux et hospitaliers au sein du conseil, en plus des représentants de l’État-employeur ; le Conseil d’administration comprend désormais 34 administrateurs nommés pour une durée de quatre ans, 16 représentants des organisations syndicales, 16 représentants des employeurs, 2 personnalités qualifiées ;

 

- un fonctionnement du Conseil d’administration rénové avec la création d’un bureau et la nomination d’un commissaire du Gouvernement comme pour les autres régimes sociaux ;

 

- enfin, un transfert de responsabilité de l’État au conseil d’administration, au terme d’une période transitoire ; le Conseil d’administration sera responsable du pilotage des paramètres du régime dans le respect des règles de solvabilité ; c’est le premier régime par répartition qui est tenu d’assurer, à ses affiliés, une visibilité sur sa capacité à servir les pensions sur un horizon de 30 ans. 

 

Créée en 1971, l’Ircantec est la caisse de retraite complémentaire des agents contractuels des trois fonctions publiques (État, collectivités territoriales, hôpitaux) et des élus locaux. La gestion de ce régime par répartition est assurée par la Caisse des Dépôts, au sein de sa Direction des Retraites, à l’établissement d’Angers.

 

En 2008, l’Ircantec comptait 1,77 million de retraités et 2,63 millions d’actifs cotisants. 66 300 organismes publics emploient du personnel affilié à l’Ircantec. En 2008, l’Ircantec a encaissé 2,14 milliard d'euros de cotisations et a versé 1,75 milliard d'euros d'allocations. 30% des actifs cotisent ou ont cotisé à un moment de leur carrière à l’Ircantec, soit 15 millions de comptes.

 

Pour en savoir plus :

www.ircantec.fr

Présentation de la réforme sur le site Internet de l’Ircantec

 

Contact :              

 

Geneviève Guilbert – Responsable de la communication – 02 41 05 27 62 – genevieve.guilbert@caissedesdepots.fr

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Published by lusancay - dans actualités cfe cgc
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