Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

quelques outils

Adherez à la CFE CGC
pour info nos stats:

    

959 511 pages lues ce jour...


Le blog est au topblog
d'overblog !

Lisez et faites lire
le blog

mobilisez vous ...
ou arrêtez de râler ...
 

Recherche

Archives

INFO

 

Fédération des Fonctions Publiques-CGC

15-17, rue Beccaria

 – 75012 PARIS –

Métros :

Gare de Lyon/Faidherbe Chaligny/ Ledru Rollin 

Tél  :  01.44.70.65.90

Fax :  01.44.70.65.99

Mail : ufcfp.cgca twanadoo.fr

24 janvier 2009 6 24 /01 /janvier /2009 11:25

L'assemblée générale extraordinaire de l'Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes), qui s'est tenue le 14 janvier 2009, a nommé Philippe Caïla au poste de directeur général. Cet ancien directeur adjoint de cabinet d'Eric Woerth, ministre du Budget, remplace ainsi Pierre Boissier. Il devra établir dans les prochains jours, avec l'Etat, le futur contrat d'objectifs, de moyens et de performance de l'Afpa.

A l'occasion de cette assemblée générale, Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat chargé de l'emploi, a fixé les priorités données à l'organisme, dont la principale : "Consolider l'Afpa en tant qu'opérateur national de référence dans le champ de la formation professionnelle." Le ministre a également cité les atouts de l'institution (proximité géographique, expérience des agents, résultats en termes de retour vers l'emploi des demandeurs d'emploi formés), qui devraient lui permettre de "tirer le meilleur parti de la réforme". Une réforme qui doit aboutir à la formation de 200.000 demandeurs d'emploi supplémentaires par an.


Concernant la répartition des rôles, Laurent Wauquiez a indiqué que "les activités d'orientation des demandeurs d'emploi seraient assurées à l'avenir par Pôle emploi, afin de renforcer la cohérence de l'offre vis-à-vis des demandeurs d'emploi". Les deux directeurs généraux de l'Afpa et de Pôle emploi ont été missionnés dans ce sens. Ils doivent lui faire parvenir d'ici au 31 mars des propositions sur les modalités de mise en œuvre d'un transfert des activités et des personnels de l'Afpa à Pôle emploi. Quelque 800 psychologues sont concernés. Un transfert qui doit avoir lieu au plus tard le 1er janvier 2011. Le ministre a également cherché à rassurer le personnel sur le devenir de l'Afpa, soulignant "à quel point il était nécessaire en cette période de crise économique d'avoir une Afpa forte", et affirmant que "l'Afpa demeurait un acteur central du service public de l'emploi".

Mais ces déclarations n'ont pas réussi à calmer la grogne des syndicats et du personnel. "Monsieur le ministre, le personnel n'acceptera pas les annonces que vous venez de faire qui vont à l'encontre de notre mission actuelle et de notre efficacité sociale, indique ainsi la déclaration des représentants du comité central d'entreprise de l'Afpa, aujourd'hui, une sortie de l'Afpa de son dispositif d'orientation porterait un coup très grave à l'édifice national de cette association." Les syndicats (CGT, CFDT, CGT-Force Ouvrière, SUD Solidaires, CFE-CGC et CFTC) ont appelé le personnel à manifester le 29 janvier prochain.

Partager cet article

Repost 0
Published by lusancay - dans actualités cfe cgc
commenter cet article

commentaires