Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

quelques outils

Adherez à la CFE CGC
pour info nos stats:

    

959 511 pages lues ce jour...


Le blog est au topblog
d'overblog !

Lisez et faites lire
le blog

mobilisez vous ...
ou arrêtez de râler ...
 

Recherche

Archives

INFO

 

Fédération des Fonctions Publiques-CGC

15-17, rue Beccaria

 – 75012 PARIS –

Métros :

Gare de Lyon/Faidherbe Chaligny/ Ledru Rollin 

Tél  :  01.44.70.65.90

Fax :  01.44.70.65.99

Mail : ufcfp.cgca twanadoo.fr

21 janvier 2009 3 21 /01 /janvier /2009 09:45

MOTION AU COMITE DIRECTEUR CONFEDERAL  DU 20 janvier 09

Le  17 avril 2008 il a été acté par 37 voix pour, 6 contre et 1 abstention que le : « Comité Directeur autorise l’Exécutif confédéral à poursuivre ses avancées exploratoires avec l’UNSA dans un premier temps, qui n’excluent pas l’exploration de pistes avec d’autres organisations ».

Cependant, malgré les promesses faites à plusieurs reprises et encore réaffirmées au Comité confédéral du 09 décembre 2008, seule une équipe réduite conduit des discussions et engage l’organisation sans que le Comité directeur ait été préalablement consulté.

De ce fait, le Comité directeur de ce jour demande la suspension immédiate du mandat en vue d’un rapprochement donné le 17 avril 2008, jusqu’à sa  complète information, des décisions voire des engagements pris, qui pourraient être en contradiction avec la doctrine CFE-CGC.  

Le Comité rappelle à cet effet l’article 53 des statuts confédéraux ( § -F- Comité directeur, Attributions) : « Le comité directeur assure la suppléance du comité confédéral lorsque les circonstances ou l’urgence l’exigent, ainsi que l’étude des problèmes relevant de l’orientation de la doctrine confédérale qui lui sont confiés par le bureau national ou le Comité confédéral ».


Lu pour vous dans Capital et Les Echos:

"La fusion entre la CGC et l'Unsa s'éloigne fortement. Hier, le comité directeur de la CGC a adopté (25 voix pour, 16 contre, 4 abstentions) une motion de « suspension » temporaire du rapprochement (« Les Echos » d'hier). Les fédérations de la métallurgie, de la chimie, de l'agroalimentaire et de la fonction publique ont voté pour, la banque a voté contre. « Nous prenons un temps mort », a relativisé Bernard Van Craeynest, président de la CGC, à qui il est demandé de clarifier, lors du prochain comité directeur, le 10 février, la nature et les modalités du rapprochement envisagé.

Le comité se prononcera alors sur la reprise du projet ou sur son abandon. Mais, pour beaucoup, l'affaire est en réalité jouée : par cette levée de boucliers, les fédérations et une partie du bureau signifient leur ferme opposition à ce que le syndicat des cadres renonce à son statut catégoriel. Ce qui, de fait, ferme la porte à toute fusion et ne laisse de place qu'à une éventuelle union, avec des collaborations accrues entre les deux centrales mais aucun engagement réel.

Bernard Van Craeynest ne perd toutefois pas espoir d'inverser la vapeur : « Rester catégoriel ne nous suffira pas forcément à survivre à la réforme de la représentativité. Le vrai risque, c'est au contraire de se laisser enfermer dans le collège cadres », a-t-il prévenu hier, désormais bien décidé à « avoir un débat de fond » sur la question"

http://www.lesechos.fr/info/france/4821331-la-fusion-avec-l-unsa-est-presque-enterree.htm



"Le comité directeur de la Confédération Générale des Cadres (CFE-CGC) a voté mardi à l’unanimité une motion de défiance contre son président, Bernard Van Craeynest, qui n’a pour l’instant pas souhaité réagir.

Le comité réclame, à trente-sept voix pour, six contre et une abstention, la suspension immédiate de son mandat. Il lui reproche de mener la négociation d’une éventuelle fusion avec l’Union nationale des syndicats autonomes (Unsa) « de manière autoritaire, sans transparence, dans la précipitation, et sans qu’aucun débat de fond avec la base n’ait eu lieu » explique-t-on en interne..."


La suite de l'article ici : http://www.capital.fr/Actualite/Default.asp?source=FI&numero=73194&Cat=IND

Partager cet article
Repost0

commentaires