Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

quelques outils

Adherez à la CFE CGC
pour info nos stats:

    

959 511 pages lues ce jour...


Le blog est au topblog
d'overblog !

Lisez et faites lire
le blog

mobilisez vous ...
ou arrêtez de râler ...
 

Recherche

Archives

INFO

 

Fédération des Fonctions Publiques-CGC

15-17, rue Beccaria

 – 75012 PARIS –

Métros :

Gare de Lyon/Faidherbe Chaligny/ Ledru Rollin 

Tél  :  01.44.70.65.90

Fax :  01.44.70.65.99

Mail : ufcfp.cgca twanadoo.fr

1 janvier 2009 4 01 /01 /janvier /2009 00:21

Éric Woerth, ministre du Budget, des comptes publics et de la Fonction publique, et André Santini, secrétaire d’État chargé de la Fonction publique, ont demandé au directeur de l’ENA de prendre toutes les mesures visant à promouvoir la diversité à l’ENA, dans le prolongement du discours du Président de la République du 17 décembre.


Éric Woerth et André Santini ont souhaité que l’ENA profite de la renégociation de ses conventions avec les IEP pour exiger de leur part une plus grande diversification sociale parmi les candidats qu’ils présentent aux concours de l’ENA.   
L’ENA a donc revu l’ensemble des conventions liant l’Ecole aux Instituts d’études politiques (IEP). Et désormais, l’ENA modulera sa contribution financière en fonction de l’atteinte par l’IEP d’objectifs chiffrés de diversification des recrutements. 

Ainsi la première convention-cadre élaborée sur ce modèle a été signée ce matin entre le directeur de l’ENA et le directeur de l’IEP de Lille.

Les objectifs de cette convention sont :

  1. d’assurer les meilleures conditions de préparation aux concours de l’Ecole nationale d’administration,
  2. d’associer le centre de préparation à la politique de communication menée par l’Ecole nationale d’administration pour mieux faire connaitre les métiers de la haute fonction auxquels elle prépare,
  3. et de créer les conditions d’une plus grande diversification sociale parmi les candidats à ses concours de recrutement.

Il est en effet indispensable, comme le Président de la République l’a souligné cette semaine, que la fonction publique soit exemplaire en matière de diversité.

Les ministres entendent ainsi donner sa pleine dimension à l’égalité des chances en matière d’accès à l’ENA, qui figure dans ses textes constitutifs (article 23 du décret n° 2002-50 du 10 janvier 2002) : « une préparation directe au concours externe, prise en charge financièrement par l''ENA, est organisée, de façon à assurer, dans toute la mesure du possible, l''égalité des chances entre les candidats quel que soit leur lieu de résidence, dans des établissements d''enseignement supérieur ou des centres publics existants ou créés à cet effet, par convention avec l''école. »

Cette première convention vise à amener au niveau des concours de l’ENA des jeunes sélectionnés sur leurs performances scolaires et sur critères sociaux.

L’IEP de Lille a récemment ouvert un programme PEI (Programme d’études intégrées) qui s’adresse à des élèves de lycée sélectionnés sur ces deux critères. Ces lycéens bénéficient d’un soutien personnalisé pour passer le concours d’accès à l’IEP.

L’ENA et l’IEP vont conjuguer leurs efforts pour accompagner les lauréats de ce programme ainsi que les autres étudiants de l’IEP d’origine modeste vers les grands concours administratifs comme ceux de l’ENA. Ce programme sera baptisé PEI-PREPENA.

Les actions d’accompagnement seront multiples :

  1. Les candidats volontaires seront inscrits dans la filière administration publique ;
  2. un haut fonctionnaire en activité assurera un tutorat pour les jeunes concernés ;
  3. les étudiants auront accès à des stages courts dans l’administration ;
  4. ils bénéficieront d’un renforcement de la formation en droit et en culture générale, par des dispositifs d’e-formation ;
  5. l’ENA proposera des stages dans le cadre de la 3e année de mobilité internationale ;
  6. et la 5e année prendra la forme d’un cycle préparatoire à l’ENA.

Toutes les conventions liant l’ENA aux centres de préparation seront prochainement revues sur ce modèle afin de permettre une égalité des chances sur tout le territoire.

Contacts presse :
Cabinet de M. Eric Woerth :
Eva QUICKERT-MENZEL, Conseillère Communication et Presse – 01 53 18 42 96
Aurélie HERZ, Chargée de mission presse – 01 53 18 42 81
Daniel BALDAIA, Chargé de mission presse – 01 53 18 42 81
Cabinet de M. André Santini :
Chantal FARANT, Conseillère Communication et Presse - 01 53 18 45 98
Benjamin VACARIE, Chargé de mission presse - 01 53 18 46 65

Partager cet article

Repost 0
Published by lusancay - dans actualités cfe cgc
commenter cet article

commentaires