Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

quelques outils

Adherez à la CFE CGC
pour info nos stats:

    

959 511 pages lues ce jour...


Le blog est au topblog
d'overblog !

Lisez et faites lire
le blog

mobilisez vous ...
ou arrêtez de râler ...
 

Recherche

Archives

INFO

 

Fédération des Fonctions Publiques-CGC

15-17, rue Beccaria

 – 75012 PARIS –

Métros :

Gare de Lyon/Faidherbe Chaligny/ Ledru Rollin 

Tél  :  01.44.70.65.90

Fax :  01.44.70.65.99

Mail : ufcfp.cgca twanadoo.fr

21 décembre 2008 7 21 /12 /décembre /2008 22:14


Révision des statuts, réforme du concours, refonte de la formation initiale et continue, création d’un département de la recherche : la fameuse Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) de Bordeaux a pris, sous l’impulsion de la ministre de la Justice, Rachida Dati, et de son directeur, Jean-François Thony, des mesures à la hauteur des critiques qui lui avaient été adressées, après notamment l’affaire Outreau et la mise en cause du juge Fabrice Burgaud. Ces réformes, présentées en février dernier, entrent en vigueur en janvier et février 2009. L’établissement fête ainsi ses 50 ans avec une profonde réorganisation.



« Pour mener une réforme cohérente, il fallait vraiment tout reprendre en même temps». C’est Jean-François Thony, le directeur de l’ENM, qui le dit. Il précise à l’Observatoire Boivigny : « Le concours n’avait pas évolué depuis 1958. Quant à la formation initiale, de nombreuses retouches avaient fini par la rendre difficilement lisible. L’école, par divers aspects, manquait enfin d’ouverture sur l’extérieur. »

Arrivé à la tête de l’institution en septembre 2007, Jean-François Thony a mis en place un projet de réforme, à la demande de Rachida Dati, la ministre de la Justice. Ses propositions ont été rendues publiques en février 2008. Pour les élaborer, « nous nous sommes basés sur deux grands axes de réflexion, rappelle Jean-François Thony : quel est le but de la formation de l’ENM et quels sont les enseignements nécessaires pour atteindre cet objectif ? Nous avons voulu y répondre tout en ouvrant l’école sur l’extérieur. »

La suite ici : http://www.boivigny.com/Le-nouveau-visage-de-l-ENM,-l-ecole-qui-forme-les-juges_a591.html 

Partager cet article

Repost 0
Published by lusancay - dans actualités cfe cgc
commenter cet article

commentaires