Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

quelques outils

Adherez à la CFE CGC
pour info nos stats:

    

959 511 pages lues ce jour...


Le blog est au topblog
d'overblog !

Lisez et faites lire
le blog

mobilisez vous ...
ou arrêtez de râler ...
 

Recherche

Archives

INFO

 

Fédération des Fonctions Publiques-CGC

15-17, rue Beccaria

 – 75012 PARIS –

Métros :

Gare de Lyon/Faidherbe Chaligny/ Ledru Rollin 

Tél  :  01.44.70.65.90

Fax :  01.44.70.65.99

Mail : ufcfp.cgca twanadoo.fr

26 octobre 2008 7 26 /10 /octobre /2008 21:01

Un rapport d’information sur le "rendez-vous 2008 sur les retraites" a été déposé le 8 octobre 2008 à l’Assemblée nationale par le député Denis Jacquat au nom de la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales. Le rendez-vous de 2008 est le premier des rendez-vous réguliers prévus par la loi du 21 août 2003 pour examiner l’avancement du processus de réforme des retraites et conduire les ajustements nécessaires.

Le rapport rassemble l’ensemble des données financières, économiques et juridiques fournies à cette occasion par le Conseil d’orientation des retraites, le Médiateur de la République ou les gestionnaires de la Caisse nationale d’assurance vieillesse. Il évalue à la lumière de ces éléments les mesures aujourd’hui annoncées par le gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. et formule ses propres propositions.

La plupart des propositions du rapport coïncident avec celles énumérées dans le projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. de financement de la sécurité sociale pour 2009 (PLFSS) déposé par le gouvernement au mois de septembre, notamment celles visant à favoriser l’emploi des seniors. Certaines ne peuvent pas être intégrées au PLFSS, notamment celle concernant la modification du mode de calcul du salaire moyen pris en compte pour établir les pensions. Le rapporteur préconise de fonder ce calcul sur les 100 meilleurs trimestres plutôt que sur les 25 meilleures années. Cette mesure corrigerait, selon lui, une injustice frappant les salariés ayant eu des "carrières discontinues".

Partager cet article

Repost 0
Published by lusancay - dans actualités cfe cgc
commenter cet article

commentaires