Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

quelques outils

Adherez à la CFE CGC
pour info nos stats:

    

959 511 pages lues ce jour...


Le blog est au topblog
d'overblog !

Lisez et faites lire
le blog

mobilisez vous ...
ou arrêtez de râler ...
 

Recherche

Archives

INFO

 

Fédération des Fonctions Publiques-CGC

15-17, rue Beccaria

 – 75012 PARIS –

Métros :

Gare de Lyon/Faidherbe Chaligny/ Ledru Rollin 

Tél  :  01.44.70.65.90

Fax :  01.44.70.65.99

Mail : ufcfp.cgca twanadoo.fr

7 novembre 2008 5 07 /11 /novembre /2008 13:42
La plus grande extinction des espèces depuis celle des dinosaures Version imprimable Suggérer par mail

Le 4e Congrès de l'UICN, Union mondiale pour la nature, réuni depuis dimanche et jusqu'au 14 octobre à Barcelone, 8.000 experts selon lesquels nous vivons actuellement la plus grave crise d'extinction des espèces depuis la disparition des dinosaures.

Ainsi, dès aujourd'hui, l'UICN devrait publier une nouvelle liste rouge des espèces menacées, et cette liste devrait alors confirmer la gravité de la situation actuelle. En 2007, 200 nouvelles espèces étaient venues s'ajouter aux près de 16.000 déjà inscrites. Selon l'UICN, 785 espèces sont déjà éteintes et 65 ne survivent qu'en captivité. Réunis à Barcelone pour une dizaine de jours les experts présents vont donc tenter de proposer des plans d'action pour faire face à cette crise de la biodiversité.

Pour Jean-Patrick Le Duc, du Muséum d'histoire naturelle, "le nombre d'espèces diminue sur terre et la vitesse de leur disparition augmente très rapidement ce qui fait qu'on parle de la 6eme grande extinction". Le rythme actuel de cette extinction serait 100 à 1.000 fois supérieur à ce qu'il a été en moyenne sur des centaines de millions d'années. Les scientifiques plaident donc pour la création de vastes espaces naturels préservés.

Cette érosion de la biodiversité est provoquée par l'urbanisation massive ainsi que la pollution, le changement climatique, les conflits armés ou encore la surexploitation des ressources. L'UICN entend profiter de son nouveau Congrès, qui intervient tous les 4 ans, pour sensibiliser les décideurs et l'opinion publique à cette cause environnementale.

source : enviro2b

Partager cet article

Repost 0
Published by lusancay - dans actualités cfe cgc
commenter cet article

commentaires