Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

quelques outils

Adherez à la CFE CGC
pour info nos stats:

    

959 511 pages lues ce jour...


Le blog est au topblog
d'overblog !

Lisez et faites lire
le blog

mobilisez vous ...
ou arrêtez de râler ...
 

Recherche

Archives

INFO

 

Fédération des Fonctions Publiques-CGC

15-17, rue Beccaria

 – 75012 PARIS –

Métros :

Gare de Lyon/Faidherbe Chaligny/ Ledru Rollin 

Tél  :  01.44.70.65.90

Fax :  01.44.70.65.99

Mail : ufcfp.cgca twanadoo.fr

22 septembre 2008 1 22 /09 /septembre /2008 22:00

Le Figaro :

Les Français le sentaient depuis longtemps, les statistiques du ministère de l'Emploi leur donnent raison. Même si le salaire mensuel de base (SMB) a progressé de 3,1% sur un an en moyenne, la hausse des prix sur la même période a été de 3,5%. Le pouvoir d'achat a baissé de 0,4 point en glissement annuel au second trimestre 2008. Le salaire mensuel de base (SMB) exclut les primes, gratifications et la rémunération des heures supplémentaires. «Nous nous attendions à ce que les salaires ne suivent pas l'inflation, analyse Mathieu Kaiser, économiste chez BNP Paribas. C'est en partie ce qui explique que le moral des ménages soit au plus bas et que la consommation reste atone.»

Selon les secteurs d'activité, la perte de pouvoir d'achat a été plus ou moins forte. Ce sont les salariés du tertiaire qui accusent la plus forte baisse (-0,5 point), tandis que les travailleurs dans l'industrie et la construction sont un peu mieux lotis, respectivement -0,3 point et -0,1 point.

 

Le Smic augmente de 3,4% sur un an

 

Les salaires ont également progressé différemment en fonction des catégories socioprofessionnelles. Ainsi, les ouvriers et les employés voient leur salaire progresser de 1,1% au second trimestre 2008, notamment grâce à la hausse anticipée du Smic en mai suite au pic d'inflation. Depuis le 1er juillet, le taux horaire du Smic a été fixé à 8,71 euros, soit une hausse de 3,4% sur un an, permettant tout juste de compenser l'inflation de 3,5% sur la même période. C'est la deuxième année consécutive que le Smic ne bénéficie pas d'un coup de pouce du gouvernement.

 

Pas de gain de pouvoir d'achat en 2008

 

Le salaire nominal, c'est-à-dire celui perçu par les salariés français, devrait augmenter de manière plus «dynamique» qu'en 2007 selon l'Institut national des statistiques et des études économiques. Cependant, le salaire réel qui résulte de l'évolution entre le salaire nominal et l'inflation, va stagner à cause de la hausse généralisée de prix. «Nous anticipons une inflation autour de 3% pour la fin de l'année, ce qui devrait annuler la hausse du salaire moyen qui devrait, elle aussi, se situer autour de 3%, confirme Mathieu Kaiser. Sur l'ensemble de l'année 2008, il n'y aura certainement pas de gain de pouvoir d'achat.»

Dans les administrations publiques, le salaire réel devrait même baisser. La hausse de base des traitements ayant été décidée en 2007 à hauteur de 1%, hors promotion et ancienneté, est largement inférieure à l'inflation.

Partager cet article

Repost 0
Published by lusancay - dans actualités cfe cgc
commenter cet article

commentaires