Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

quelques outils

Adherez à la CFE CGC
pour info nos stats:

    

959 511 pages lues ce jour...


Le blog est au topblog
d'overblog !

Lisez et faites lire
le blog

mobilisez vous ...
ou arrêtez de râler ...
 

Recherche

Archives

INFO

 

Fédération des Fonctions Publiques-CGC

15-17, rue Beccaria

 – 75012 PARIS –

Métros :

Gare de Lyon/Faidherbe Chaligny/ Ledru Rollin 

Tél  :  01.44.70.65.90

Fax :  01.44.70.65.99

Mail : ufcfp.cgca twanadoo.fr

17 octobre 2008 5 17 /10 /octobre /2008 10:01

On nous communique :

L'encadrement évolue : de plus en plus, tant dans la fonction publique, que dans le privé, le CADRE de santé est désormais à bac+ 5.

"Ecole de cadre de santé ou Master 2 en Management et Gestion", voila l'intitulé même que de plus en plus d'annonces exigent pour recruter des "Cadres Infirmiers Hôpital de Jour" destinés à gérer des équipes soignantes :

"Vous gérez une équipe de 23 personnes dans une unité neuve et ambitieuse pour cette discipline d'avenir. Vous coordonnez un flux de 60 patients par jour pour 40 lits, en synergie avec les consultations, les services médico-techniques, le centre de chimiothérapie et les médecins (10 intervenants)."




Rappelons que le concours d'infirmier se prépare le plus souvent en un an, puis une fois admis au sein d'un IFSI, le Diplôme d'Etat d'Infirmier (DEI) se fait en 3 ans et 7 semaines (4 675 heures) : il doit entrer dans le systeme LMD. (licence pour l'infirmier, le master II pour le cadre et le doctorat au delà - médecine, docteur en specialités diverses)

Voici ce qui est requis pour l'infirmier :

- Enseignement théorique (2 400 heures) :
sciences humaines, législation, physiologie, pharmacologie, anatomie, éthique, soins infirmiers, santé publique, étude des maladies, spécialités médicales.
- Enseignement pratique (2 275 heures) :
stages en milieu hospitalier (médecine, chirurgie, psychiatrie, pédiatrie, gériatrie) et en milieu extra hospitalier (écoles, crèches, maisons de retraite, services de la PMI, soins à domicile, institutions publiques).

Les études sont sanctionnées par l'obtention du Diplôme d'Etat d'Infirmier après validation des épreuves finales et soutenance d'un mémoire.

L'infirmier peut ensuite se spécialiser : puériculture (12 mois), bloc opératoire (18 mois), anesthésie (24 mois).

Il peut aussi, après 4 ans d'exercice de la profession à temps plein, accéder au statut de cadre de santé (responsable des soins infirmiers d'un ou plusieurs services, directeur d'hôpital).

Partager cet article

Repost 0
Published by lusancay - dans actualités cfe cgc
commenter cet article

commentaires