Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

quelques outils

Adherez à la CFE CGC
pour info nos stats:

    

959 511 pages lues ce jour...


Le blog est au topblog
d'overblog !

Lisez et faites lire
le blog

mobilisez vous ...
ou arrêtez de râler ...
 

Recherche

Archives

INFO

 

Fédération des Fonctions Publiques-CGC

15-17, rue Beccaria

 – 75012 PARIS –

Métros :

Gare de Lyon/Faidherbe Chaligny/ Ledru Rollin 

Tél  :  01.44.70.65.90

Fax :  01.44.70.65.99

Mail : ufcfp.cgca twanadoo.fr

28 septembre 2008 7 28 /09 /septembre /2008 15:57
La Fondation pour la Recherche Médicale va financer huit programmes de recherche pionniers pour suppléer des déficits neuronaux.

Il est longtemps apparu inimaginable de réparer le système nerveux. De nombreuses avancées ont émergé depuis quelques années, que ce soit par la mise en évidence de molécules capables de faire repousser des neurones lésés ou par l’utilisation de techniques permettant de visualiser l’évolution des lésions neuronales à la suite d’un traumatisme.

Aujourd’hui les interfaces cerveau-machine suscitent de formidables espoirs. Leur objectif est de restaurer l’intégrité d’une boucle qui a été interrompue entre un signal (transmission de la perception visuelle ou de l’intention d’un mouvement) et le traitement du signal (identification de l’objet visualisé ou réalisation du mouvement). Les recherches actuelles s’intéressent à la détection et à l’analyse des signaux neuronaux aboutissant aux différentes fonctions sensorielles et motrices. Elles proposeront, à terme, des dispositifs à même de suppléer ces fonctions lorsqu’elles ne peuvent plus être exécutées.Le temps n’est plus très loin où, même si la structure nerveuse correspondant à une commande motrice est définitivement détruite, le patient pourra continuer à agir – commander un membre artificiel, son ordinateur…. – uniquement par la pensée.

Consciente des enjeux de ce domaine de recherche, très insuffisamment développé en France, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM), l’Institut pour la Recherche sur la Moelle épinière et l'Encéphale (IRME) et l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) ont décidé de donner une impulsion forte à la recherche sur les dispositifs susceptibles de remplacer les commandes nerveuses perdues.

A la suite d’un appel d’offres doté d’un million d’euros, la FRM a sélectionné 8 programmes de recherche innovants, conduits par l’élite française de la recherche médicale. Ces projets, retenus sur la base de la qualité des investigateurs et des perspectives majeures de contribution à l’essor des interfaces cerveau-machine en France seront présentés au cours d’un petit-déjeuner de presse.

Fondée en 1947 par des médecins et chercheurs de renom dont les Pr Jean BERNARD et Jean HAMBURGER, la Fondation pour la Recherche Médicale, reconnue d’utilité publique depuis 1965, s'est affirmée comme l'acteur le plus important du financement privé de la recherche médicale publique française, toutes pathologies confondues. Elle est le seul organisme caritatif à intervenir dans tous les domaines de la recherche médicale. Elle finance les meilleurs chercheurs, porteurs de programmes de recherche conceptuellement innovants. Pionnière, elle encourage le développement de recherches dans des secteurs délaissés ou correspondant à de nouvelles priorités de santé publique. Elle joue un rôle primordial dans la formation des jeunes chercheurs et apporte une aide vitale aux projets de recherche des jeunes équipes, préparant ainsi l'avenir de la recherche médicale. La Fondation pour la Recherche Médicale soutient, en moyenne, chaque année, plus de 700 chercheurs et équipes de recherche. Elle agit en toute indépendance grâce au soutien régulier de 430 000 donateurs.

Partager cet article

Repost 0
Published by lusancay - dans actualités cfe cgc
commenter cet article

commentaires