Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

quelques outils

Adherez à la CFE CGC
pour info nos stats:

    

959 511 pages lues ce jour...


Le blog est au topblog
d'overblog !

Lisez et faites lire
le blog

mobilisez vous ...
ou arrêtez de râler ...
 

Recherche

Archives

INFO

 

Fédération des Fonctions Publiques-CGC

15-17, rue Beccaria

 – 75012 PARIS –

Métros :

Gare de Lyon/Faidherbe Chaligny/ Ledru Rollin 

Tél  :  01.44.70.65.90

Fax :  01.44.70.65.99

Mail : ufcfp.cgca twanadoo.fr

8 septembre 2008 1 08 /09 /septembre /2008 16:41

France Soir :

Le chef de l’Etat avait promis moins de fonctionnaires, mais mieux payés. « Nous allons continuer à appliquer la règle du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant en retraite (soit 30.627 postes supprimés en 2009) », rappelle André Santini, ajoutant que « cela représente une économie d’environ un milliard par an, dont la moitié reviendra aux fonctionnaires selon des modalités qui restent à élaborer avec les partenaires ». « Maintenant, il nous faut montrer que le dialogue n’est pas contourné sur les traitements », ajoute-t-il.

Les salaires les plus bas (de la catégorie C) viennent d’être revalorisés pour tenir compte de l’inflation, et les indemnités kilométriques des agents des trois fonctions publiques (Etat, collectivités, hôpitaux) augmentées de 10,7 %. Pour dédommager les 17 % d’agents qui n’ont pas eu d’augmentation inhérente à l’inflation, un mécanisme de garantie individuelle de pouvoir d’achat (Gipa) a été instauré. Quant au point d’indice – qui sert de base de calcul des salaires des fonctionnaires –, le secrétaire d’Etat ne cache pas qu’il lui préférerait une évolution des rémunérations modulée au mérite.

Au programme de l’automne : l’élaboration d’une politique indemnitaire qui laisse place à la performance et à l’intéressement. Un sujet qui hérisse déjà les syndicats. « Mais ça se fait partout en Europe ! Il faut arrêter l’hypocrisie. Dans le privé, on peut récompenser la motivation en écartant les diplômes et l’ancienneté. Ces primes existent déjà pour les directeurs et sous-directeurs d’administration, il faut descendre progressivement », estime André Santini. Des groupes de travail planchent déjà sur la refonte des grilles indiciaires, mais aussi sur les conditions de travail ou l’emploi des seniors. Ils devraient rendre leurs propositions en fin d’année.

Partager cet article

Repost 0
Published by lusancay - dans actualités cfe cgc
commenter cet article

commentaires