Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

quelques outils

Adherez à la CFE CGC
pour info nos stats:

    

959 511 pages lues ce jour...


Le blog est au topblog
d'overblog !

Lisez et faites lire
le blog

mobilisez vous ...
ou arrêtez de râler ...
 

Recherche

Archives

INFO

 

Fédération des Fonctions Publiques-CGC

15-17, rue Beccaria

 – 75012 PARIS –

Métros :

Gare de Lyon/Faidherbe Chaligny/ Ledru Rollin 

Tél  :  01.44.70.65.90

Fax :  01.44.70.65.99

Mail : ufcfp.cgca twanadoo.fr

22 juillet 2008 2 22 /07 /juillet /2008 14:21

La Commission européenne a lancé son registre en ligne des représentants d'intérêt. Tous les représentants d'intérêt qui cherchent à influer sur l'élaboration des politiques et les processus décisionnels des institutions européennes sont invités à s'inscrire. Lors de cette inscription, il leur sera demandé de divulguer certaines informations afin de renforcer la transparence des relations entre les groupes d'intérêt et la Commission.

«Le lobbying est une activité nécessaire, en plein développement, et sa réglementation est inévitable. Je me réjouis que la profession ait donné son accord et se soit montrée disposée à défendre sa réputation et à nous aider à préserver la légitimité de nos contacts. En s'inscrivant dès à présent dans le registre de la Commission, les représentants d'intérêt de bonne foi ont une occasion unique de faire la preuve concrète de leur engagement», a déclaré le vice-président de la Commission, M. Siim Kallas.

Les organisations qui s'inscrivent dans ce registre devront indiquer qui elles sont, leurs objectifs et leurs missions ainsi que les domaines d'action auxquels elles s'intéressent particulièrement. Elles pourront en outre décrire leurs principales activités de représentation d'intérêt ainsi que les efforts qu'elles déploient dans le cadre de réseaux. Elles devront également communiquer des informations à caractère financier afin que les forces motrices qui guident une activité de lobbying apparaissent clairement. Les organisations qui exercent des activités de lobbying pour le compte de tiers devront indiquer le nom de leurs clients.

Lors de leur inscription, les représentants d'intérêt doivent adhérer au code de conduite qui a été adopté par la Commission européenne. Celui-ci expose les principes généraux, tels que la transparence, l'honnêteté et l'intégrité, qui devraient guider les relations entre les représentants d'intérêt et la Commission européenne. Il énonce également sept règles claires de comportement que ces groupes doivent respecter.

Et le commissaire Kallas d'ajouter: «La Commission a proposé l'élaboration d'un registre commun aux institutions de l'Union européenne; elle se réjouit que le Parlement européen lui ait emboîté le pas en proposant la création d'un groupe de travail mixte chargé d'établir ce registre dès que possible. Elle participera constructivement à ces travaux.»

Ce registre multilingue est accessible en ligne au public et permettra d'effectuer des recherches sur la base de tous types de critères.

Adresse du registre: www.ec.europa.eu/transparency/regrin

Pour des renseignements sur l'Initiative européenne pour la transparence, voir: http://europa.eu.int/comm/commission_barroso/kallas/transparency_fr.htm

 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by lusancay - dans actualités cfe cgc
commenter cet article

commentaires