Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

quelques outils

Adherez à la CFE CGC
pour info nos stats:

    

959 511 pages lues ce jour...


Le blog est au topblog
d'overblog !

Lisez et faites lire
le blog

mobilisez vous ...
ou arrêtez de râler ...
 

Recherche

Archives

INFO

 

Fédération des Fonctions Publiques-CGC

15-17, rue Beccaria

 – 75012 PARIS –

Métros :

Gare de Lyon/Faidherbe Chaligny/ Ledru Rollin 

Tél  :  01.44.70.65.90

Fax :  01.44.70.65.99

Mail : ufcfp.cgca twanadoo.fr

11 mai 2008 7 11 /05 /mai /2008 22:01



Une journée nationale interprofessionnelle d’action et de manifestations "pour la défense de la retraite solidaire". Les cinq centrales syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) ont choisi le 22 mai pour protester contre le "blocage gouvernemental", notamment sur l’allongement de la durée de cotisation à 41 années.

 

Deux jours de négociations n’y ont rien fait. Syndicats et gouvernement sont toujours en total désaccord sur le dossier de la réforme des retraites. Les cinq confédérations - CGT, CFDT, FO, CFTC et CFE-CGC - ont donc décidé de se réunir ce soir, pour décider de la suite. Après deux heures d’entretiens, les responsables ont annoncé une journée d’action.

En plus du 1er mai, les salariés sont donc appelés à manifester le 22 mai prochain "pour la défense de la retraite solidaire". Dans un communiqué commun, les syndicats dénoncent "le blocage gouvernemental sur [leurs] principales propositions".

L’emploi des seniors au coeur du débat

La pomme de discorde, c’est toujours l’allongement de la durée de cotisation à 41 années, programmée pour 2012 par le ministre du Travail. La CGT et FO y sont totalement opposés alors que les autres syndicats estiment que cet allongement doit être différé tant que le taux d’emploi des seniors, très inférieur à la moyenne européenne, ne s’améliore pas.

Mais cet allongement est non négociable, a prévenu Xavier Bertrand. Dans un document de travail remis aux syndicats, il envisage cependant d’instaurer à compter de 2010 une cotisation supplémentaire aux entreprises n’ayant pas conclu d’accord sur l’emploi des seniors avec les syndicats.

Les syndicats demandent également des garanties sur "le niveau des retraites", le "maintien du droit à la retraite à 60 ans" ou encore la "reconnaissance de la pénibilité" de certains emplois.

Partager cet article

Repost 0
Published by lusancay - dans actualités cfe cgc
commenter cet article

commentaires