Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

quelques outils

Adherez à la CFE CGC
pour info nos stats:

    

959 511 pages lues ce jour...


Le blog est au topblog
d'overblog !

Lisez et faites lire
le blog

mobilisez vous ...
ou arrêtez de râler ...
 

Recherche

Archives

INFO

 

Fédération des Fonctions Publiques-CGC

15-17, rue Beccaria

 – 75012 PARIS –

Métros :

Gare de Lyon/Faidherbe Chaligny/ Ledru Rollin 

Tél  :  01.44.70.65.90

Fax :  01.44.70.65.99

Mail : ufcfp.cgca twanadoo.fr

27 avril 2008 7 27 /04 /avril /2008 19:56

Le livre blanc formule

six orientations stratégiques et quarante propositions pour faire des services publics et de la fonction publique des atouts pour la France. En voici les principales.

Orientation n°1 : préciser, diffuser et faire vivre les valeurs du service public et de la fonction publique  

Etablir une charte des valeurs du service public et de la fonction publique  

Conduire un plan d’actions concrètes pour rendre ces valeurs effectives  

Constituer une commission nationale des valeurs du service public et de la fonction publique

Orientation n°2 : clarifier les objectifs et les missions du service public  

Conserver un champ large au service public  

Renforcer les fonctions de régulation de l’Etat  

Recourir à une externalisation maîtrisée de certaines tâches

Orientation n°3 : refonder et simplifier l’organisation statutaire générale  

Construire une fonction publique de métiers  

Remplacer les 700 unités statutaires de la fonction publique de l’Etat par une cinquantaine de cadres statutaires regroupés en sept filières professionnelles

Orientation n°4 : redéfinir la place et la nature du contrat pour en faire un meilleur usage  

Développer des règles de gestion communes pour les agents contractuels et les agents titulaires  

Mettre en oeuvre des règles claires de recours, à titre principal, au statut et, à titre complémentaire, au contrat  

Faciliter les voies de passage entre statut et contrat  

Négocier de véritables accords collectifs dans la fonction publique

Orientation n°5 : rendre plus attractive et plus mobile la carrière des agents des trois fonctions publiques et permettre une véritable gestion des ressources humaines des collectivités publiques  

Procéder à une analyse prévisionnelle des besoins en compétences et identifier en amont les viviers potentiels de recrutement  

Professionnaliser les modes de recrutement en privilégiant les compétences plutôt que les connaissances et en diversifiant la composition des jurys de concours  

Créer un véritable marché de l’emploi public en mettant en place une « bourse de l’emploi public » sur internet qui recensera l’ensemble des postes vacants et sur laquelle les agents pourront mettre en ligne leur CV  

Affecter chaque agent sur son poste dans le cadre d’une convention précisant notamment les missions, leur durée et la part fonctionnelle de la rémunération  

Remplacer la notation par une évaluation devenant l’élément central de l’évolution de carrière d’un agent, notamment de sa promotion  

Distinguer, dans la rémunération des agents, une composante liée au grade, donc à son niveau de qualification et d’ancienneté, et une composante liée à l’emploi, dont une part variable sera liée aux résultats appréciés dans le cadre de l’évaluation

Orientation n°6 : renforcer le pilotage général de la fonction publique  

Accroître le rôle de la fonction ressources humaines dans la fonction publique

Mieux définir le statut d’employeur public

Partager cet article

Repost 0
Published by lusancay - dans actualités cfe cgc
commenter cet article

commentaires